Mini-z & Caux
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Reglement championnat de Normandie 2011-2012

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Reglement championnat de Normandie 2011-2012 Empty Reglement championnat de Normandie 2011-2012

Message par Admin Mar 12 Avr - 19:00

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Règlement championnat de Normandie miniz 2011-2012

1) Règlement technique:

I. Catégorie Promo

Cette catégorie s'adresse d'abord à ceux qui débutent dans la mini z ou qui n'estiment pas avoir le niveau suffisant pour rouler en open.

-Châssis:
Tous les modèles de Mini-z racer ainsi que leurs copies (xmod, iwaver …) sont acceptées . Cependant, les Mini-z F1, dans un soucis de réalisme sont interdites .
Le Châssis principal doit être de marque Kyosho ou copie . Il pourra être renforcé, l’allègement est interdit .

-Support moteur:
La matière ainsi que la marque du support moteur sont libres.

-Moteur:
Le moteur doit obligatoirement être choisi dans la liste suivante :
- Origine Kyosho
- X speed Kyosho
- Atomic Stock (le jaune, réf AR30 uniquement)
- Atomic "FRA"
- Atomic stock+ MO 028
- PN 50 tours 123250
Aucune modification du moteur n'est autorisée même par l’extérieur (sauf changement de fils moteurs, sans tirage de languettes) . Remplacement des charbons autorisé par les même modèles d’origine même pour les Xspeed, charbons argent ou autres interdits.

-Platine:
La platine électronique doit être un modèle vendu pour Mini-z ou copie . Sont donc autorisées toutes les platines vendues par Kyosho (ou copies) ainsi que les platines Atomic (ou modèles similaires), les nouvelles platines Tiki Tiki en font partie .
Modifications admises:
Le remplacement ainsi que l’ajout de fets sont acceptés, dans la limite de 2x2 fets. Le remplacement des fils par de plus gros ainsi que du potentiomètre de direction ou du moteur de direction sont acceptés .
Un transpondeur de type Lapz ou Robitronic* est obligatoire.
Le gyroscope est admis.

*si la proposition de budget est acceptée

-Carrosserie:
La carrosserie doit être un modèle ABS vendu dans le commerce. Cependant les carrosseries de type Lola (exemple : Atomic), ou en Lexan ou toute autre carrosserie non vendue dans le commerce sont interdites.
Les carrosseries doivent être montées avec leur pare brise et aileron si la carrosserie en possède un d'origine. La fixation de l'aileron peut être modifié et/ou renforcé.
Il est autorisé de remplacer l'aileron d'origine par un autre vendu dans le commerce.
Il est tout à fait possible de mettre un aileron sur une carrosserie n'en possèdant pas d'origine.
Il est aussi accepté quelques modifications du moment que ça ne change pas trop l'aspect de la carrosserie. (EX: limer les passages de roues, les bas de caisse pour éviter les frottements, etc...
Dans tous les cas si les transformations sont trop importante et qu'il y a réclamation le jour de la course, il faudra changer de carrosserie.
Un trou d'environ 10mm est aussi autorisé dans le pare brise pour le bon fonctionnement de la puce, un autre sur l'arrière de la carrosserie est également accepté pour le bon fonctionnement de l'amortisseur .
Le renforcement des carrosseries est autorisé.
La carrosserie devra rester solidaire du châssis durant toute la durée de la course .

-Jantes:
La matière et le type de jantes sont libres . La largeur ne devra pas dépasser 11 mm pour l’arrière et 8,5 mm pour l’avant .

-Pneus:
Tout type de pneus autorisé (caoutchouc et mousses) . Les pneus ne doivent pas dépasser de la jante ni de la carosserie

-Traitement:
Le traitement est autorisé dans la mesure où celui-ci est incolore et inodore, il pourra cependant être interdit par l’organisateur, dans ce cas aucun nettoyant pneu ne sera admis, ou le seul admis par le club .

-Radio:
Le choix est libre entre radios à manche ou à volant . Les radios AM, FM ou 2,4 ghz sont autorisées, ainsi que les radios programmables .
Tout quartz accepté . Les fréquences devront être transmises à l’organisateur lors de l’inscription

-Pièces diverses:
Les pièces de fabrication maison sont acceptées tant qu’elles ne sont pas jugées dangereuses par la direction de course.
Les antennes faites de corde à piano sont acceptées mais le bout à l’extérieur doit avoir été arrondi pour enlever tout danger .

-Alimentation:
L’alimentation doit être assurée par 4 accus au format AAA d’une capacité maximum de 1100 mAh, de type NIcd ou Nimh.


II. Catégorie Open:

Le règlement est identique à la promo sauf choix libre de moteurs à charbons en classe 130, leurs modifications sont autorisées . Carosseries LOLA abs autorisées.Les jantes larges sont autorisées , elles ne doivent dépasser de la carosserie. Les carosseries lexans sont autorisées.
Le gyro est autorisé.


2) Règlement sportif:

Les championnats divisés hiver et été sont supprimés pour n'en faire qu'un, mais pour rester dans un esprit large, le barème des courses comptabilisées est changé en fonction du nombre de courses proposées dans l'année :
de 1 à 6 courses: les 2 moins bonnes sont déduites
de 7 à 8 courses: les 3 moins bonnes sont déduites
9 courses et +: les 4 moins bonnes sont déduites

Les courses redeviennent gratuites .



-Inscription:
L’inscription se fera au plus tard le mercredi précédant la course par le biais du forum de Déville.

-Catégories:
il y a 2 catégories, la promo et l'open.
Le choix de la catégorie est libre mais il sera apprécié que les pilotes d'un certain niveau roulent en open afin de laisser les autres jouer la gagne en promo. Merci de votre compréhension.
Un pilote ne peut participer qu'a une seule de ces catégories lors d'une même journée mais peut très bien changer de catégorie pendant la saison. Il sera alors classé dans les 2 catégories.
Un classement jeune de moins de 16 ans est maintenu.

-Déroulement de la compétition:

-Essais libres:
Les essais libres ont pour but de familiariser le pilote avec la piste et de régler les voitures librement . Chaque pilote devra s’assurer que sa fréquence est libre avant son entrée en piste .
Afin d'assurer la meilleure organisation possible, le club organisateur peut organiser ses essais libres sous forme d'une série de 15 minutes ou de deux séries de 7 minutes .

Formule n°1 (si projet de formule n°2 refusé)

-Qualifications:
Les qualifications ont pour but de définir la grille de départ de la course . Trois manches de qualifications de 5 minutes seront courues . La meilleure sera retenue.

-Course:
Le type de départ de la course est de type F1 en grilles. 3 ou 4 manches de finales sont à courir, la moins bonne sera déduite du classement . La durée de chaque finale est à choisir par l’organisation, dans une limite de 7 minutes minimum et 10 minutes maximum .

Un nouveau système est proposé, pendant le 1er tour il ne sera pas autorisé de doubler , il faudra attendre le 2ème passage sous le comptage pour le faire, une distance de 50 cm minimum entre chaque voiture devra etre réspéctée pendant ce 1er tour.Toutefois si une voiture est "plantée" on ne devra pas l'attendre. En cas de non respect de cette règle , le fautif sera tenu à un stop and go de 5s, , il sera arrété par l’organisation dans les tours suivants.



-Ordre des manches:
Les manches se dérouleront dans l'ordre décroissant (de E vers A par exemple, avec les 1ers du classement en A , comme d'habitude)

Formule n°2

Comptage fait avec U count selon le mode de remontées permanentes , c'est un peu comme l'ancien système mais on peut changer de série au cours des finales

QUALIFICATION

- Une seule série de qualification déterminera les séries et le placement en grilles

FINALES
. On fera 6 finales (en fonction du timing), les 3 meilleures seront retenues.
-finales à remontées permanentes ,c'est à dire qu'on changera de série si on progresse (par exemple on peut passer de C à B à sa prochaine finale). On peut descendre aussi. C'est notre meilleure manche qui déterminera si on monte ou descend de série.
Il sera même possible de faire courir ensemble les promos et open, c'est le niveau qui décidera des séries.
Le vainqueur est celui qui totalise le plus grand nombre de tours , le temps départage les aexequos.
Le logiciel fera un classement séparé open/promo.
Ucount est un logiciel de classement gratuit.

Le type de départ de la course est de type F1 en grilles. La durée de chaque finale est à choisir par l’organisation, dans une limite de 7 minutes minimum et 10 minutes maximum .
Un nouveau système est proposé, pendant le 1er tour il ne sera pas autorisé de doubler , il faudra attendre le 2ème passage sous le comptage pour le faire, une distance de 50 cm minimum entre chaque voiture devra être respectée pendant ce 1er tour. Toutefois si une voiture est "plantée" on ne devra pas l'attendre. En cas de non respect de cette règle , le fautif sera tenu à un stop and go de 5s, , il sera arrété par l’organisation dans les tours suivants


-Ordre des manches:
Les manches se dérouleront dans l'ordre décroissant (de E vers A par exemple, avec les 1ers du classement en A , comme d'habitude)

-Ramassage:
Chaque pilote a l’obligation de ramasser selon les directives imposées par l’organisateur lors du briefing matinal . En cas de refus de se soumettre à cette obligation, l’organisateur peut décider de reléguer le pilote en faute en fin de grille lors de la manche suivante, voire même le faire partir des stands selon le tracé de la piste .
Pour faciliter la reconnaissance des ramasseurs et savoir si chaque poste est occupé, l’organisateur est invité à poser une chaise à chaque poste de ramassage .

Contrôles techniques:
Après chaque manche de qualification ou finale, les pilotes devront déposer leurs autos et leur radio sur une table prévue à cet effet, ils iront ramasser la série suivante et ne récupéreront leur matériel qu'à la fin de la série.

-Classement:
A l’issue de chaque manche, les points seront partagés comme suit :
1er 100,90,80,70, 65,60,55,50,45, 42,40,38,36,34,32, 31,30,29….puis de un en un.

-classements du championnat :
Le total des manches sera ajouté, les moins bonne manches du championnat seront déduites selon le barème prévu.
A l'issue du championnat les premiers pilotes promo passeront obligatoirement en open. Le nombre n'est plus défini, il sera choisi en fonction des effectifs, cette année seul le 1er passera en open.


-Disposition diverses:
Le club organisateur s’engage à mettre à la disposition de tous les participants l’électricité, le comptage, les tables et chaises, le podium ainsi qu’une restauration sur place , le tout dans la mesure du possible .
La piste est d’une largeur comprise entre 80cm et 1m35 (3 dalles RCP), l’organisateur s’engage à ne pas la modifier après publication de l’évènement . Toute entrée ou sortie de la piste devra se faire par les stands . Le court-circuitage par la voie des stands est strictement interdit .L'organisateur devra utiliser la quasi totalité de la ligne droite pour espacer les Z sur la grille de départ.
Tous les pilotes seront du même côté de la piste.

Règlement extra-sportif:
Il est évidemment demandé à tous les pilotes de respecter leurs concurrents, que ce soit sur ou hors de la piste . Le fair-play de chaque pilote participera au bon déroulement de la course .
Tout comportement violent ou irrespectueux entrainera la disqualification du pilote.

Le règlement est sujet à quelques petits changements pour s’accorder aux conditions du moment.
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